Retour

Nettoyage de voiture : Quels produits utiliser ?

28/09/2018

Nettoyage manuel, les meilleurs conseils

Il est légitime de vouloir nettoyer sa voiture seul. Son sceau, son éponge, un ou deux produits d'entretien pour la voiture et l’on espère à la fois un résultat correct et des économies à la clé. C’est tout à fait légitime et bien entendu tout à fait réalisable soi-même. Il faut cependant connaître quelques trucs et astuces si l’on veut que le nettoyage de ses mains de son véhicule donne des résultats convaincants.

Le premier conseil utile que l’on peut donner concerne la situation du véhicule. Il faut tout d’abord commencer par mettre son véhicule sur une surface plane et si possible avec une solution pour évacuer l’eau. Cela peut-être l’évacuation du trottoir, un terrain de terre ou d’herbe par exemple. Si on préfère toujours manipuler l’eau au soleil et quand il fait chaud, ce n’est pas le conseil à donner pour le lavage de sa voiture. En effet, une carrosserie trop chaude fait s’évacuer l’eau avant même le rinçage de votre véhicule. Et il en résulte des traces de savon peu esthétiques. Un terrain à l’ombre et une voiture au repos sont donc un autre préalable indispensable.

Vous avez besoin de faire les vitres intérieures et extérieures de votre voiture ? Comme à la maison sur vos fenêtres, le liquide vaisselle est la solution la plus simple, facile et économique à mettre en place. Un seau d’eau, une pression de liquide vaisselle, une simple éponge ou chiffon et voilà vos traces tenaces éliminées. Le produit à vitre traditionnel peut tout à fait être utilisé aussi.

Pour la carrosserie, on trouve de nombreux produits destinés à son entretien dans toutes les grandes surfaces spécialisées. Cependant, la solution économique à mettre en œuvre consiste à utiliser du savon noir. On en plonge une quantité raisonnable dans un seau d’eau chaude avec un peu de bicarbonate de soude. Ce qui fait des miracles à la maison le fera sur votre carrosserie. Un chiffon ou un gant en microfibre et votre voiture est comme neuve.

Le bicarbonate de soude est un produit très pratique et cela se vérifie avec les phares. Ces derniers perdent rapidement en clarté à cause des impuretés, des insectes et de tout ce que votre voiture rencontre. Une éponge humide et douce, une bonne pincée de bicarbonate de soude, on frotte puis on rince et voilà qu’en quelques secondes vous avez gagné quelques mètres de visibilité la nuit. Au prix d’une boîte de bicarbonate, il serait dommage de se priver d’une astuce si simple pour entretenir sa voiture.

Pour le plastique de votre tableau de bord, un simple chiffon microfiche suffit. En effet, le tableau de bord est rarement sale puisqu’on y accède peu. Il prend par contre beaucoup la poussière en raison de la climatisation et des aérations de la voiture. Or le microfibre accroche particulièrement bien la poussière. On peut aussi utiliser une éponge magique pour les plastiques de l’intérieur du véhicule à la condition d’y aller doucement pour ne pas rayer les revêtements.

Pour le sol et la moquette, le produit idéal lorsque l’on fait soi-même le nettoyage de son véhicule est l'ammoniaque. En raison de sa forte odeur, même s’il n’est pas nocif à ces doses, il convient de faire ce lavage en extérieur et avec les fenêtres ouvertes. Vous imbibez un chiffon d’ammoniac légèrement dilué dans de l’eau. Vous frottez tout votre siège, en insistant sur les zones les plus tachées. Vous rincez ensuite avec un linge humide que vous n’hésitez pas à changer lorsqu'il devient sale. Avec un peu d’huile de coude, vous voiture va rapidement retrouver son aspect le plus flamboyant.


Toutes ces solutions sont éprouvées et permettent d’obtenir un résultat à moindre prix, le bicarbonate ou l’ammoniac étant des produits ménagers courants. Toutefois, vous n’obtiendrez jamais un résultat professionnel, de celui que l’on obtient dans une station de lavage. Les produits utilisés, les outils employés et le savoir-faire permettent d’obtenir d'une station de nettoyage écologique comme Auto Propre à Béziers un résultat incomparable. Afin de vendre votre véhicule ou conserver une flotte automobile en parfait état, c’est une solution qui n’a pas d’égale.

 

Auto propre
Venez boire un café,
nous nous occupons de votre véhicule !