Retour

Quelles sont nos droits en matière de nettoyage de voiture ?

26/09/2018

Droits et obligations en matière de nettoyage automobile

En matière de nettoyage d’automobile, il y a de nombreuses règles à respecter. Si le citoyen lambda s’en affranchit parfois, c’est fait sans même savoir que des règles régissent le nettoyage des automobiles sur le domaine public. Lorsque l’on est une entreprise experte dans le domaine du nettoyage automobile il n’est pas possible de méconnaître toutes ces réglementations.

Le lavage écologique, tel que nous le pratiquons à Auto Propre, est la solution idéale pour répondre aux normes environnementales. Tout d’abord, il faut savoir que l'article 90 de l’arrêté du 23 novembre 1979 interdit le déversement des eaux usées, celles du nettoyage extérieur de voiture, dans les canalisations publiques. En effet, ce nettoyage entraîne un déversement d'hydrocarbures et d’huiles de moteur qu’il est difficile ensuite de traiter. Une station de lavage est équipée de décanteurs qui permettent la séparation des eaux usées. Lors d’une intervention hors site, il n’est pas possible de faire cette séparation des eaux usées. Le recyclage de l’eau que nous mettons en place dans notre station permet une diminution de 90% de la consommation d’eau. Un cycle fermé qui est un grand atout dès lors que l’on s’arrête sur l'aspect écologique de son lavage automobile.

Si déverser l’eau est un vrai sujet, la quantité d’eau utilisée lors d’un nettoyage traditionnel est une préoccupation importante. De nombreux mois de l’année, surtout autour de Béziers, la population est confrontée à une restriction d’eau liée à la situation climatique. Il y a le niveau de vigilance et le niveau d’alerte. Mais dans un cas comme dans l’autre, la possibilité de nettoyage est restreinte voir ce dernier est interdit. Utiliser des procédés écologiques visant à limiter la consommation d’eau permettent de laver en toute situation sa voiture particulière ou professionnelle sans dépendre de la météo et des autorités. Que vous soyez une entreprise pour laquelle la flotte automobile doit rester impeccable ou un particulier qui cherchiez à vendre votre véhicule, vous n’êtes plus tributaire de la météo grâce à nos services.

Fort de son expérience et de sa réputation notre station de lavage n'utilise qu’un procédé écologique de recyclage de l’eau afin de limiter l’impact environnemental à son empreinte la plus faible. Vous nettoyez votre voiture à votre convenance et vous faites en même temps un geste pour la nature.

 

Auto propre
Venez boire un café,
nous nous occupons de votre véhicule !